mardi 13 septembre 2011

Nouveau Job, Nouvelle Vie

Ça y est, enfin j'ai trouvé du boulot.
Sacrée étape pour moi. Ça me fait l'effet d'avoir tourné une page.
Ça devient comme plus réel tout d'un coup cette traversée de l'Atlantique.

Pour vous dire, à part la séparation physique avec vous tous, mes proches, vivre au Québec, c'est pas mal fort proche de notre vie en Belgique.
En gros, notre vie n'a pas vraiment changé, sauf sur des petits points qui sont vachement plus positifs ici, que chez nous...
Vous allez me dire : " Attends  un peu de voir venir l'hiver et là, tu vas capoter" (heu... tu vas devenir dingue en bon français).
Mais si je dois retenir une chose en 4 mois de vie ici, c'est bien la gentillesse des québecois. Il paraît que dans les grandes métropoles comme Montréal, c'est un peu différent, mais à Québec, les gens sont tellement gentils. Sauf au volant... mais bon, tu passes pas ta vie en voiture non plus.

En gros, mon nouveau travail chez Fiscalis (c'est le nom de ma boîte) est très agréable. Car, en plus du salaire disons bien sympa, je fais beaucoup de choses et on me fait confiance. Ils ont l'air contents de moi et moi d'eux, alors tout baigne.

Milo est bien chez sa nouvelle gardienne. Elle s'appelle Nathalie, elle a mon âge. Sympa comme tout, elle m'est d'un grand secours au quotidien quand je ne me sens pas en forme. Elle comprend combien c'est difficile de laisser ses proches derrière soi. J'ai l'impression de me répéter tout le temps en disant ça mais c'est vraiment la seule chose qui ne me rend pas heureuse. Sinon Milo commence à parler. Oui oui, il baragouine des tas de trucs et je dois dire qu'on ne comprend pas tout. Mais de temps en temps, hop, un mot sort tout beau, tout net. C'est craquant.

Bon, parlons un peu de l'accent québécois. Je l'adorais déjà avant, je l'adore toujors et je crois que je ne m'en lasserai jamais. C'est si chantant à mes oreilles. Et si je ne l'avais pas chopé avant d'avoir du boulot, je dois dire que maintenant, c'est parti...
Vincent, lui ne l'aime vraiment pas mais moi j'adore.
On va dire aussi que je m'intègre comme il faut. J'espère pouvoir vous faire une petite démo de ça quand on reviendra en décembre.
Parce que ça y est, on a nos dates de retour parmis vous, yessssss!
C'es du 18 décembre au 2 janvier. En réalité, on arrivera le 19 au matin.
Faudra bien s'organiser pour tous pouvoir se rencontrer parce qu'avec les fêtes et tout ça, on va galérer.

Allez, faut que je vous laisse, je vous embrasse fort fort fort...
Séverine

jeudi 14 juillet 2011

Ma nouvelle ville : Québec

Bonjour à tous.
Enfin me voilà en mesure de vous parler un peu de ma nouvelle cité. La ville de Québec.
En réalité, il arrive souvent qu'on confonde la ville de Québec avec la province du Québec. Je vais essayer de vous éclairer à ce sujet.
Commençons par le début si vous voulez bien :
Le Canada.
Deuxième plus grand pays au monde en termes de superficie totale, après la Russie, on pourrait faire tenir 300 fois la Belgique à l'intérieur de ses frontières. Sa capitale est Ottawa et son drapeau est celui-ci :


Le pays est divisé en provinces dont celle du Québec, qui est à 80 % francophone. Sa capitale est la ville de Québec. Montréal est la métropole du Québec, c'est à dire que c'est le centre de la culture et des affaires de la province. Voici le drapeau de la province du Québec :


Revenons-en à ma nouvelle ville. Elle est est moins grande qu'on pourrait se l'imaginer, en réalité un quart plus petite que Bruxelles et son agglomération. Mais chose importante, elle est traversée de part en part par des voies de communication importantes (autoroutes pour la plupart, oui oui en pleine ville). Ce qui fait que où que vous soyez dans la ville, tout est accessible rapidement. On peut passer d'un coin à l'autre de la ville en vingt minutes à peine. Pratique... pas très glamour mais pratique!

En gros, à Québec, il y a la haute ville et la basse ville. La colline et les coteaux.
Le centre ville se trouve sur une colline et le vieux Québec au bord du fleuve et donc, en bas de la colline. Ce qui est impressionnant c'est le dénivelé. On passe par des rues franchement pentues, et au volant, c'est vachement impressionnant. Mieux vaut faire vérifier ses freins avant de circuler à Québec.
C'est une ville fortifiée, chose très rare sur le nouveau continent. On peut encore voir tous les remparts qui entourent la vieille cité. Voici une des portes menant au Vieux Québec : La porte Saint Jean


Le top au niveau des anciens bâtiments est le château Frontenac. Un hôtel avec une vue imprenable sur le Saint Laurent (j'vous raconte pas le prix des chambres!!!).

 Voyez sur la photo prise du bord du fleuve, il y a un échafaudage avec une reproduction de ce que les filets cachent. C'est plus beau que ces filets verts qu'on voit par chez nous, non?
Au pied du château, se trouve la terrasse Dufferin, qui va des Plaines d'Abraham jusqu'à la Place d'Armes et qui est un plaisir pour les yeux :



On peut y boire un verre ou simplement rêver en regardant le fleuve, bref y passer des heures au soleil du Québec...

Voilà pour le début. Je reviens vers vous très vite pour la suite, c'est promis.

Bisous à tous,

Séverine

jeudi 26 mai 2011

Here we are

Salut les gens,

Hé oui, ça y est, c'est fait. Mais qu'avons-nous fait là? Est-ce une bêtise? Une folie?
Voilà 4 jours qu'on est arrivés et il faut dire que les questions s'entassent avec les doutes et dans la foulée, les craintes. Jamais j'aurais pu penser que ce serait si difficile. Pourtant, je crois savoir d'où ça vient.
Nous n'avons toujours pas de chez nous. On loge toujours à l'hôtel, on n'a plus d'adresse en Belgique et pas encore d'adresse ici. On est des SDF et c'est un sentiment très perturbant. On a tous besoin de stabilité pour se sentir bien. Et là, je ne connais pas de situation plus instable que la nôtre.
C'est une question de jours me direz-vous, et vous aurez bien raison. Mais c'est pas simple à gérer.

En plus du décalage horaire, mes émotions ont été un peu mises à mal (les vôtres aussi, je sais). Je ne saurais assez vous dire combien j'ai été touchée par votre présence à tous à l'aéroport. Une petite partie de moi est restée avec vous là bas. Et cette image de mes amis et ma famille réunis restera gravée à jamais dans mon cœur.

Comment vous dire que malgré tout ça, ce pays et ces gens sont formidables. J'ai hâte de vous le faire découvrir petit à petit. Là, évidemment on ne découvre que la ville car on doit s'installer et chercher un logement mais tout est si facile, ici. Les routes, les transports, les galeries commerçantes, tout est fait pour vous faciliter la vie au quotidien. En fait c'est ça, les québécois sont efficaces, quoi qu'ils entreprennent. Un petit exemple, les routes. Elles sont aussi en mauvais état (à cause des hivers rigoureux) que chez nous. Il y a donc de nombreux chantiers en cours un peu partout. Mais sur les grandes artères, les travaux débutent vers 20h. Afin de gêner un minimum le trafic. Et il faut les voir à l'œuvre. C'est pas 1 qui bosse et 2 qui regardent, ça y va, on ne traîne pas. Quelle organisation, c'est dingue.

Sinon, un petit mot sur les boutiques. Magasiner (faire du shopping) c'est un vrai plaisir. Faut croire qu'ici, ils ont que ça à faire. Y'a des galeries un peu partout. Des magasins pour tout. Finalement on est pas trop dépaysés parce qu'on trouve pas mal d'enseignes identique à chez nous (Zara, H&M, Body Shop, etc) Et puis ils ont des tas de petits commerces locaux, même dans les galeries, qui vendent des produits de beauté, des thés, des chocolats (là j'ai pas encore goûté la qualité), bref, juste à côté des grandes enseignes, ça laisse la chance aussi aux petits artisans.

Puis faut aussi que je vous parle du Vieux Québec.  
Alors lô, j'capote trop, lô. C'd'enfer tellement qu'c'est bô lô.
Et le Saint Laurent juste à côté, quelle vue... J'ai hâte de voir ça en hiver, avec les montagnes à l'horizon.
Dès qu'on sera installés, je veux dire, définitivement installés, je publierai quelques photos, promis...

Bon ben, j'en garde un peu sous l'coude. Je vous embrasse fort fort fort.

Séverine

dimanche 15 mai 2011

Stress, sangria, émotions et au revoir... "Tabernacle"

13h - On arrive chez Nounou, Milo n'a pas encore mangé, les courses ne sont pas faites, je suis super stressée, bref, c'est pas gagné...
14h15 - Pfffiuuu, on est de retour chez Nounou, les courses sont faites, Milo va faire sa sieste, on relève nos manches, je suis toujours stressée, ça va aller, ça va aller, ça va aller...
16h00 - ...'tin, déjààààààà, on est pas prêts, Milo n'a quasi pas dormi, on commence à faire les légumes, la déco n'est pas finie, les tables ne sont pas mises, mais la tonnelle est montée, c'est déjà ça.
Ah oui, j'oubliais, je suis stressée, mais je bois un verre de sangria, et ça va me détendre...
17h15 - AAAAArrrghh, les premiers invités arrivent et je suis toujours occupée à faire le buffet, avec Milo dans les pattes c'est l'angoisse, les tables sont dressées, la déco est presque finie, on sort les boissons mais le soleil est là (c'était pas prévu)... Et devinez quoi, mon stress ne s'est pas dissipé malgré la sangria... je ne suis absolument plus efficace, je patauge, mais bon, vous n'avez pas l'air de m'en vouloir pour ça.
19h30 - Le barbecue est lancé, dans 10 minutes on grille, tout le monde est prêt.
Après ça, je perd un peu la notion du temps, j'ai déjà dit au revoir à certaines personnes, j'ai du mal à les regarder dans les yeux sinon mon cœur se serre, descend dans mon ventre, remonte dans ma gorge, je suis lourde, lourde, lourde, ça promet... Mon ti keur, aide-moi...
Milo est couché maintenant, je regarde un peu tout le monde et essaye d'éviter de trop penser... Penser à dimanche prochain, aux mois à venir sans vous, à quand nous nous reverrons, bref, je ne pense à rien et la sangria m'aide bien pour ça.

Tout se passe bien, on a mangé, bu (juste un peu), ri, eu froid si si si...
Et soudain, Nell, ma filleule d'amour, vient me dire au revoir et là, crrraaac, le barrage de mes émotions vole en éclat lorsqu'elle me regarde dans les yeux et me dit : "Marraine, j'ai pas envie que tu partes"

Et là, la réalité du pourquoi nous sommes réunis ce soir me revient en pleine poire.

Une demie heure à serrer Nell et son frère Noah dans nos bras pour se rassurer (nous ou eux?).
Non, on ne s'oubliera pas, Oui, ça va passer vite jusqu'à notre retour et Oui on se verra sur Internet je t'assure ma chérie, je t'aime si fort...
On sanglote un peu puis de plus en plus fort et c'est si dur de consoler un enfant qui souffre. Comment lui dire que rationnellement, c'est pas grave. Un enfant, ça ne rationalise rien du tout, ça ressent c'est tout...

Une fois les enfants partis, on rentre dans la maison et là, les yeux tout rouges, on se regarde tous et on sourit bêtement. Voici un petit aperçu de ce qui nous attends pour la plupart dans 1 semaine.
Une vérité s'impose à moi : je suis heureuse de vous avoir tous, là, tout autour de moi et mon cœur ne partira pas tout entier à QC. Une part de moi restera ici, avec vous tous, mes très chers Amis. Vous me manquerez. Je le sais car vous me manquez déjà... Je vous aime...
Séverine

samedi 23 avril 2011

Goodbye BBQ party

Salut salut à tous,


Alors voilà, nous aimerions pouvoir vous dire Au Revoir comme il faut.
Et pour cela, quoi de plus sympa qu'un barbecue entre amis.

Donc, nous allons vous organiser une petite soirée le 14 mai à partir de 17h.
Le principe : vous amenez votre viande à cuire sur notre big barbecue et nous nous occupons du reste (c'est à dire boissons, salades et dessert).

Nous espérons vous y voir bien sur car pour ceux qui ne souhaitent pas venir nous dire au revoir à l'aéroport (pour rappel entre 7h et 8h 30 max le dimanche 22 mai 2011) car c'est un peu tôt... ce sera la dernière fois où nous nous verrons alors...

Pour résumer :
  • Quand : le samedi 14 mai 2011 dès 17h
  • Où : 84E grand route à 1474 Ways
  • Quoi : apporter sa viande
Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence au plus tard le 7 mai 2011 (pour l'organisation et tout et tout).

Au plaisir de vous y voir...

Séverine

mardi 12 avril 2011

Let's go

Et oui, c'est parti.
Le  compte à rebours en est à J- 40 et ça risque de passer vite, très vite, ... trop vite?
Et après, ...
Voilà ce qui m'a motivée à créer ce blog.
Car, ne nous voilons pas la face, garder le contact, malgré la distance, ne sera pas chose aisée.
Pour vous, comme pour nous. En effet, nous avons tous nos vies et leurs complications auxquelles  se rajoutera le décalage horaire de - 6h ...

Alors voilà, je vais régulièrement, enfin... le plus régulièrement possible (si si je vous assure !!!) mettre à jour ce blog, pour, disons, vous tenir informés de l'évolution pré et post départ.

Vous y trouverez: des messages, des photos, des vidéos, bref, tout ce qui pourrait vous intéresser à propos de cette belle aventure qui nous attends.
J'espère y voir: vos commentaires, vos suggestions,vos idées, bref, tout ce qui pourra me tenir attachée encore à vous tous, ici, en Belgique.

Donc, et pour finir, je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon blog.

Séverine