jeudi 26 mai 2011

Here we are

Salut les gens,

Hé oui, ça y est, c'est fait. Mais qu'avons-nous fait là? Est-ce une bêtise? Une folie?
Voilà 4 jours qu'on est arrivés et il faut dire que les questions s'entassent avec les doutes et dans la foulée, les craintes. Jamais j'aurais pu penser que ce serait si difficile. Pourtant, je crois savoir d'où ça vient.
Nous n'avons toujours pas de chez nous. On loge toujours à l'hôtel, on n'a plus d'adresse en Belgique et pas encore d'adresse ici. On est des SDF et c'est un sentiment très perturbant. On a tous besoin de stabilité pour se sentir bien. Et là, je ne connais pas de situation plus instable que la nôtre.
C'est une question de jours me direz-vous, et vous aurez bien raison. Mais c'est pas simple à gérer.

En plus du décalage horaire, mes émotions ont été un peu mises à mal (les vôtres aussi, je sais). Je ne saurais assez vous dire combien j'ai été touchée par votre présence à tous à l'aéroport. Une petite partie de moi est restée avec vous là bas. Et cette image de mes amis et ma famille réunis restera gravée à jamais dans mon cœur.

Comment vous dire que malgré tout ça, ce pays et ces gens sont formidables. J'ai hâte de vous le faire découvrir petit à petit. Là, évidemment on ne découvre que la ville car on doit s'installer et chercher un logement mais tout est si facile, ici. Les routes, les transports, les galeries commerçantes, tout est fait pour vous faciliter la vie au quotidien. En fait c'est ça, les québécois sont efficaces, quoi qu'ils entreprennent. Un petit exemple, les routes. Elles sont aussi en mauvais état (à cause des hivers rigoureux) que chez nous. Il y a donc de nombreux chantiers en cours un peu partout. Mais sur les grandes artères, les travaux débutent vers 20h. Afin de gêner un minimum le trafic. Et il faut les voir à l'œuvre. C'est pas 1 qui bosse et 2 qui regardent, ça y va, on ne traîne pas. Quelle organisation, c'est dingue.

Sinon, un petit mot sur les boutiques. Magasiner (faire du shopping) c'est un vrai plaisir. Faut croire qu'ici, ils ont que ça à faire. Y'a des galeries un peu partout. Des magasins pour tout. Finalement on est pas trop dépaysés parce qu'on trouve pas mal d'enseignes identique à chez nous (Zara, H&M, Body Shop, etc) Et puis ils ont des tas de petits commerces locaux, même dans les galeries, qui vendent des produits de beauté, des thés, des chocolats (là j'ai pas encore goûté la qualité), bref, juste à côté des grandes enseignes, ça laisse la chance aussi aux petits artisans.

Puis faut aussi que je vous parle du Vieux Québec.  
Alors lô, j'capote trop, lô. C'd'enfer tellement qu'c'est bô lô.
Et le Saint Laurent juste à côté, quelle vue... J'ai hâte de voir ça en hiver, avec les montagnes à l'horizon.
Dès qu'on sera installés, je veux dire, définitivement installés, je publierai quelques photos, promis...

Bon ben, j'en garde un peu sous l'coude. Je vous embrasse fort fort fort.

Séverine

2 commentaires:

  1. Hellooo !

    Enfin des nouvelles et le blog commence à "vivre".

    Tu devrais prendre tout ca pour l'instant comme des "vacances" à l'hôtel et en profiter et non comme une sdf.

    Il faut du temps pour s'installer mais une fois que tu aura ton "chez toi" avec ta petite famille, la vie te paraitra beaucoup plus agréable et vu tout ce que tu nous écris ... faire les magasins ca a l'air pas mal au Quebec ;o))))

    Gros bisous à vous 3 !

    RépondreSupprimer
  2. Content d'avoir de vos news!!
    Ne vous découragez pas, la vie est belle, profitez-en!!
    Biz à vous 3
    Lydie et Tom

    RépondreSupprimer